Découvrir la Sambre-Avesnois

En séjournant dans notre "Parenthèse", il m'est impossible de ne pas vous parler de nos coups de cœur.

La Sambre-Avesnois, c'est une multitude de pépites à découvrir, de secrets à partager. Les paysages de bocages avec leurs arbres centenaires, la forêt de Mormal, les paysages d'eau avec la Sambre, les lacs et les étangs...C'est aussi une richesse architecturale avec ce mélange de pierre bleue et de brique rouge. Eglises, moulins à eau, châteaux, kiosques, remparts... tout est là pour le plaisir des yeux. Enfin, c'est la convivialité, la tradition de la fête, de la culture, des spectacles et d'une gastronomie généreuse à l'image des gens du Nord.

Pour ne citer que quelques lieux que nous apprécions je vous dirais...

Plongez dans Le Festival ELFE (Eclaibes, Limont-Fontaine, Ecuelin et Saint Aubin) qui nous permet chaque année fin septembre la découverte d'artistes de talents où tous les
styles musicaux y sont joués sous chapiteau et dans nos charmantes églises.

Partez à la découverte de merveilleuses balades en Avesnois à faire en toute saison. Un coup de cœur pour le circuits du Mont Dourlers, la boucle de Saint Aubin, la piste des Loups à Eclaibes....et tant d'autres où nous aimons nous ressourcer.

Le Mus'verre à Sars Poterie, le Forum antique de Bavay, le musée du Textile à Fourmies, le fort Leveau ... et tant d'autres, sont autant de reflets de la richesse historique et culturelle de notre région.
 

Ne manquez pas de faire un tour à la station touristique du Val Joly. Impossible de s'y ennuyer : accrobranche, centre aquatique, aquarium, escape game, laser tag, mini golf, bateau électrique, canoé, pédalo, voile, festival joly jazz, val joly imaginaire, restaurants, boutiques,.... Et aussi de belles randonnées à y faire. 

Enfin, profitez en ... déambulez au travers des plus beaux villages de l'Avesnois. Ils sont nombreux !

 

Jessica